Capteurs de terre
Installation, trancept nord de l'église Gesù, 2003
Intervention sur le territoire (land art)
L’œuvre prend d’abord place au cœur du territoire. Une soixantaine d’œuvres éphémères sont d’abord créées dans la nature. Les œuvres nommées Capteurs de Terre d’inspiration autochtones (Capteurs de rêves) sont réalisées à l’aide d’éléments terrestres (pierres, écorces, bois, coquillages, lichens, fleurs…) trouvés sur les lieux d’interventions. Le tout est parfois complété par des plumes apportées par l’artiste lors de ses promenades en forêt. Une fois l’œuvre réalisée la photographie sert de support pour témoigner de l’intervention.
L’installation
Un grand plateau circulaire de huit pied de diamètre déposé à 18 pouces du sol accueille en son centre une sculpture de bois composé d’une souche et de quelques branches s’élevant vers le ciel tel les panaches des cervidés du grand nord Québécois. Des textes poétiques imprimés sur du papier fait à la main et accompagnés de petites d’œuvres photographiques circulaire sont accrochés au branches de la sculpture. La surface peinte de bleu et de blanc à l’aérosol intègre également des collages de photographies représentant les quatre éléments. À chacun des points cardinaux est déposé un écritoires transformés par l’artiste et contenant les livres de la Terre et une petite installation représentant le travail réalisé par celui-ci lors de son passage sur le territoire québécois. Le tout est accompagné de quatre petit tabourets permettant au public de découvrir le contenu des livres de la Terre.
Les livres de la Terre (Livre d’artistes) (4)
« Le levant »/« Le sud »/« La Terre »/« Le seuil »
Les Livres de la Terre sont tous différents et contiennent :
16 images photographiques de capteurs de Terre réalisé sur le territoire.
4 images photographiques (paysage terrestre) des paysages ou ont été réalisés les œuvres
4 poèmes manuscrit (José Acquelin, Paul Chamberland, Joël Pourbaix, Michel Depatie)
Un couverture de présentation
Une dédicace
Les définitions de Capteurs de Terre
Un colophon
La signature des quatre auteurs
Le livre a été relié à la main par l’artiste selon la technique Éthiopienne ou coptique et les couvertures sont en bois de l’arbre cocobolo du Mexique.