Michel Depatie a une pratique artistique depuis plus de 20 ans. Son travail, principalement axé sur la photographie, la vidéo et l’installation a été exposé à de nombreuses reprises tant au Québec qu’à l’étranger. Son corpus d'oeuvres photographiques est composé de plusieurs projets d'impression sur des matériaux tels que le verre ou le tissus. Ses compositions offrant le résultat de superpositions et de fragmentations amènent souvent la photographie à une esthétique près de la peinture. Depuis quelques années, Michel Depatie interroge la photographie en tant que simple oeuvre iconographique susceptible de perdre toute trace du réel, et donc de nous-mêmes. L’artiste pose une réflexion sur nos pratiques perceptives et les différentes relations du spectateur à l’image.
Depuis 2018, il explore également différentes techniques de gravure, telle que la gravure laser et la photogravure, et ce, afin de poursuivre le questionnement formel sur l'image photographique. Ainsi le projet La traversée photographique réalisé à l'Atelier de l'île de Val-David est le premier volet d'un travail de recherche qui allie les techniques anciennes et la production numérique.
Depatie a été concepteur de plusieurs événements culturels sur le territoire montréalais, dont Paysages éphémères et Nuit Blanche sur Tableau Noir. Dans ce contexte, il a agi à titre de maître d'ouvrage et gestionnaire de concours de projets destinés à des implantations dans l'espace public.