Domaine La Sapinière
Domaine La Sapinière est une réponse artistique à la disparition d’un site touristique et patrimonial important des Laurentides : l’hôtel La Sapinière de Val-David, fermé depuis 2013. Lors de mes déambulations sur le site en 2017, j’ai été interpellé par l’hôtel La Sapinière qui reposait déserté à quelques pas du cœur du village. J’ai débuté alors des séances de photographie, d’abord extérieures puis intérieures, avec la collaboration des propriétaires du lieu.
Ma pratique de l’estampe au centre d’artistes L'Atelier de l’île, et plus particulièrement des techniques anciennes, telles que la photogravure et la sérigraphie, est venue ajouter une autre matéralité à ces traces artistiques. La confection de ce corpus d’images a permis une évocation dense et sensible du « ça a été » de ce haut lieu du tourisme québécois. Le cheminement créatif s’est ensuite déplacé vers la réalisation d’œuvres numériques, ainsi j’ai créé un site internet, des images de réalité augmentée et des vidéos, dont une expérience immersive se déroulant à l’intérieur de l’hôtel abandonné.
La multiplication des techniques de création d’images à partir du même référent m’a permis de saisir toute la complexité d’un lieu et ainsi d’intégrer son histoire à mon parcours personnel.
Domaine La Sapinière vous propose un récit intemporel qui s’appuie sur les possibilités infinies que la mémoire altérée fait ressurgir dans notre présent.