le Centre national d'exposition reçoit Ashu-takusseu
Le Centre national d'exposition reçoit Ashu-takusseu
6 mai 2022
Une exposition de Michel Depatie / Du 6 mai 2022 au 25 août 2022 / Salle Desjardins du Centre National d'exposition de Jonquière.
COMMUNIQUÉ
Le travail de Michel pose une réflexion sur nos pratiques perceptives et les relations du spectateur à l'image. En ce sens, le projet présenté à la Salle Desjardins propose un dialogue avec une œuvre photographique qui a largement favorisé la construction d’une image statufiée de l’Amérindien ; celle d’Edward Curtis qui a produit, il y a une centaine d’années, un corpus de 40 000 photographies d’autochtones d’Amérique.
Ashu-takusseu / La traversée photographique est également un témoignage de la relation assidue de l’artiste avec la nation Innue du nord-est du Québec, qu’il côtoie depuis 1990. Le projet est animé par un questionnement sur la posture de l'artiste-photographe, et corollairement sur le rôle du sujet photographique dans la construction de sa propre représentation. « J’ai mis en place des processus numériques favorisant la participation et l'appropriation des autochtones à leur autoreprésentation (égoportraits / selfies). J'ai reçu des centaines d'égoportraits par le biais de facebook et d'un site internet. Tous ces portraits ont été recomposés en mosaïques … » M.D
Un second volet du projet approfondit les réflexions sur le portrait en puisant dans l'histoire de la photographie, et s’axe sur les outils techniques qui définissent la pratique photographique. C’est dans un travail de recherche que Michel Depatie a exploré les techniques de la photogravure afin de créer de nouvelles images par le biais du procédé élaboré par Nicéphore Niépce au tout début de la photographie. L’objectif étant de réaliser un corpus d'images pérennes et matérielles qui puisse défier ou du moins mettre en jeu celui d'Edward Curtis. Il s’agit par conséquent d’une tentative de briser le mode contemporain de création disparition des images. (Source M.D)
Michel Depatie vit et travaille à Val-David et oeuvre dans le milieu des arts depuis plus de 20 ans. Il est titulaire d’un Baccalauréat en Production cinématographique de l’Université Concordia et d’un Certificat en scénarisation de l’Université de Montréal. Son travail, principalement axé sur la photographie, la gravure, la vidéo et l’installation a été exposé, en solo et en collectif, à maintes reprises tant au Québec qu’à l’étranger, notamment en 2020, au Musée régional de la Côte-Nord et à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal de Montréal. Il est aussi invité à différents symposiums d’art in situ, dont celui de la Fondation Derouin, et boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec.