rencontres Internationales Traverse / Toulouse
Rencontres Internationales Traverse / Toulouse
19 février 2026
À l'invitation de Simone Dompeyre, l'artiste Michel Depatie présente à Toulouse son projet intitulé Insoumuse : Réarmer le regard. Cette intervention visuelle interroge la représentation des femmes au cinéma en s'appuyant sur la figure emblématique de Delphine Seyrig. À travers un dispositif interactif, l'œuvre déconstruit le concept du « regard masculin » (male gaze) pour proposer une perspective nouvelle et engagée.
La démarche s'articule d'abord autour d'une photographie de résistance, où des portraits captés de dos affirment avec force l'autonomie du sujet. Le projet intègre également une dimension technologique grâce à la réalité augmentée, qui permet de révéler des scènes de films cultes tels que Marienbad ou Jeanne Dielman, superposées aux vues de Carcassonne. Cette expérience est complétée par une immersion sonore où des fragments d'interviews militantes redonnent une véritable voix politique à l’actrice.
Produite en résidence au GRAPh-Cmi et au Domaine de la Sapinière, cette œuvre articule la critique sociale et l'immatérialité du fantasme filmique. L'artiste sera présent lors du vernissage, le 13 mars, pour échanger avec le public sur ces thématiques de mémoire et de représentation.
VERNISSAGE
Vendredi 13 mars 2026, 18h30-21h
Atelier Ombres Blanches
3 Rue de Mirepoix, 31000 Toulouse | Métro : Capitole | ÔVeloToulouse : Gambetta-Saint-Ursule