résidence de création en Pays Carcassonnais
Résidence de création en Pays Carcassonnais
15 août 2025
L'artiste québécois Michel Depatie réalise actuellement une résidence de création à Carcassonne, répondant à l'invitation du Domaine de la Sapinière et du GRAP-CMi. Ce projet unique établit un dialogue intime entre son histoire personnelle et celle de deux domaines partageant le nom de « Sapinière », l'un situé à Val-David au Québec et l'autre niché au pied de la célèbre Cité médiévale de Carcassonne.
Dans le cadre de ce séjour, l'artiste déploie une démarche exploratoire centrée sur les thèmes de la mémoire. Sa recherche visuelle s'appuie d'abord sur des prises de vues photographiques et vidéographiques.
Le projet prend également une dimension immersive avec le tournage d'une vidéo à 360° (réalité virtuelle) réalisée au Domaine et sur les murailles de la Cité. Cette production est le fruit d'une collaboration avec la chorégraphe et danseuse contemporaine Marie-Josée Larouche, intégrant ainsi le mouvement au cœur de l'espace historique.
Enfin, un important volet de médiation et d'archives complète sa résidence. Michel Depatie numérise des documents familiaux et municipaux afin de constituer de nouveaux fragments narratifs, créant un pont sensible qui interroge le lien constant entre le passé et le présent. Ce travail de création d'envergure culminera avec une exposition prévue pour l'été 2026.