Ashtam...viens me voir
On ne parlait pas de réconciliation à cette époque là, c'était juste : connaissance de l'Autre! - Sylvie Colucci – Enseignante, école Arc-en-ciel
Du 4 juin au 22 août la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présente l'exposition Ashtam de l'artiste Michel Depatie.Ashtam, ce mot innu a été, en 1991, le cri de ralliement de 46 jeunes écoliers Innus et Québecois qui ont participé à un rapprochement culturel, bien avant ce que l'on nomme aujourd'hui « La réconciliation ».Il y a 30 ans, deux enseignantes et plusieurs parents bénévoles se sont lancés dans une grande aventure : organiser un échange scolaire entre une classe de l'école alternative Arc-en-ciel du Plateau Mont-Royal et l'école Tshishteshinu de la communauté Innue de Mani-Utenam.
Cet échange novateur et hors des sentiers battus était également une réponse à un événement dramatique de l'histoire entre Blancs et Autochtones du Canada, soit la crise d'Oka de 1990. Cette activité visait sans conteste à donner aux jeunes Québécois une véritable occasion de rencontrer l'Autre. Les deux groupes de jeunes ont vécu ensemble pendant deux semaines, alternativement à Montréal et à Mani-Utenam. Un processus qui a permis d'ébranler les préjugés et qui a été à l’origine de nombreux liens d'amitiés.
L'artiste-photographe Michel Depatie était l'un des parents accompagnateurs. Cet événement a été le début de sa profonde relation d’amitié avec les Innus, et plus particulièrement avec la famille Pinette-St-Onge. Son travail artistique a été marqué par cette rencontre. De 2014 à 2019, il a réalisé le projet Ashu-takusseu / La traversée photographique qui remet en question l'image et la représentation photographiques des Premières Nations.
En 1991, il a photographié le quotidien de cet échange entre ces jeunes Québécois et Innus. Ce travail photographique était à l'origine de nature vernaculaire et visait à créer des souvenirs pour les familles impliquées dans le projet. Sa présentation en 2021 devient un témoignage important dans le rapprochement de communautés qui partagent le même territoire : Le Nitassinan.
Le travail artistique présenté dans cette exposition se déploie entre photographie analogique, gravure, vidéo, et réalité augmentée. Les visiteurs sont conviés à télécharger l’application gratuite Artivive (disponible sur App Store et Google Play) sur leur appareil mobile pour expérimenter la réalité augmentée. Il est également suggéré de se munir d’écouteurs pour vivre l’expérience à son maximum!