La première trace
À l'occasion du 50e anniversaire de l'Atelier de l'Île, l'artiste Michel Depatie a conçu et réalisé « La Première Trace », un projet artistique pluridisciplinaire. Cette œuvre ambitieuse rend hommage au fondateur Michel-Thomas Tremblay et aux figures marquantes de l'histoire de l'Atelier. Le projet fusionne habilement documentaire et création contemporaine pour offrir une exploration sensible des origines de l'Atelier et du rôle de ses pionniers.
Le projet se décline en deux œuvres visuelles distinctes, toutes deux inspirées des empreintes de mains de ces artistes emblématiques :
La rencontre des destins, 2025
Impression numérique sur canvas
Estampes avec acrylique sur papier matière
Réalité augmentée (application Artivive)
Cette œuvre présente une grande estampe numérique, où figuration et abstraction s'entremêlent. Créée à partir des lignes de la main (lignes de vie, de tête, de cœur, de destin...) de chaque artiste participant, elle associe chaque figure à une couleur unique :
Michel-Thomas Tremblay (bleu)
Bonnie Baxter (vert)
Jocelyne Benoit (gris)
Jocelyne Aird-Bélanger (jaune)
Gilles Boisvert (rouge)
René Derouin (brun)
En dessous de cette composition numérique, une simple empreinte de chaque main est présentée sur un papier matière. L'œuvre révèle ainsi le croisement et la rencontre des destins qui ont façonné l'histoire de l'Atelier de l'Île de Val-David.
Le papier matière utilisé pour cette œuvre est chargé d'histoire : fait de fibres de coton, il a été fabriqué à l'Atelier de l'Île en 1994 par les artistes Joy Asham Federik, Jocelyne Air-Bélanger, Jean-Denis Bisson, Catherine Bouruet, Michèle Campeau, Louise Julien, Jocelyne Petit, Ginette Piché, Robin Rousseau, Louise Bloom, Paul Ballard, Sa Boothroyd et Lydie Gauthier.
La première trace, 2025
Tarlatane de couleur
Matrices de cuivre
Gravure laser sur papier Arche 300g
Gravure en creux sur papier Hahnemühle 250g
Cette seconde œuvre est un assemblage méticuleux d'éléments, tous liés par l'idée du geste créateur et des étapes qui mènent à l'édition d'une œuvre singulière. Elle met en lumière le travail des mains des artistes participants, en intégrant des matrices de cuivre et des tarlatanes colorées. De délicates gravures laser des paumes de mains des artistes accompagnent l'ensemble, soulignant l'intimité et la spécificité de chaque contribution.
Michel Depatie a bénéficié du précieux soutien du Centre d'exposition de Val-David, de l'Atelier de l'Île, et de la Société d'histoire et de Patrimoine de Val-David. Ce projet a également été rendu possible grâce à la collaboration des artistes Paul Ballard et Jessica TiBo. L'artiste tient à souligner l'accueil et la générosité de Michel-Thomas Tremblay, fondateur de l'Atelier de l'Île.